Guichet virtuel
Greffe municipal

Madame Laurence Vacheron

Secrétaire municipale

greffe@montricher.ch

0218644352


Horaires

Lundi 16h00 - 18h30

Mardi 07h30 - 10h00

Mercredi 09h00 - 11h00

Jeudi 10h30 - 13h00


  • rédige la correspondance de la Municipalité et les préavis
  • tient le procès-verbal de ses séances
  • gère les demandes de permis de construire
  • assure la conservation des archives communales
  • assure les procédures d'admission à la bourgeoisie communale et de naturalisation
  • gère les différents locaux communaux
  • délivre les actes de moeurs
  • gère le site Internet et le journal communal

Contrôle des habitants

Madame Linda Baudin

Préposée

controle@montricher.ch

0218645670 


Horaires

Lundi 16h00 - 18h30

Mardi 07h30 - 10h00

Jeudi 10h30 - 13h00


  • la tenue du registre des habitants
  • la tenue du registre civique
  • les procédures liées aux permis de séjour et d'établissement pour étrangers
  • les procédures d'admission à la bourgeoisie communale et de naturalisation
  • l'établissement d'attestations diverses
  • l'établissement des documents d'identité
  • la tenue du registre des chiens
  • la tenue du registre des inhumations

    Trouvez ici les informations concernant les arrivées et départs de la commune

Cartes d'identité et passeports

Carte d’identité seule

Pour refaire votre carte d’identité, vous devez venir en personne (dès 7 ans) à l’administration communale muni de :

  • Une photo format passeport récente (datant de moins d'un an). La photographie doit correspondre aux exigences de l'Office fédéral de la police fedpol. Nous vous conseillons de vous adresser à un photographe ou d’utiliser une cabine photo avec l’option « identités conformes ».
  • Votre carte d’identité actuelle ou une déclaration de police de perte/vol.
  • Une procuration signée par le parent absent pour les enfants mineurs de parents non mariés, séparés ou divorcés accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité. Pour les enfants mineurs de parents mariés, la présence d'un seul parent est suffisante.
  • L’émolument est de CHF 70.00 pour un adulte – et de CHF 35.00 pour un mineur.

La nouvelle carte d'identité est ensuite transmise par courrier recommandé dans les dix jours ouvrables.


Passeport biométrique seul ou offre combinée carte d’identité et passeport biométrique

Seulement sur rendez-vous au Centre de Biométrie, Quartier du Flon, Voie du Chariot 3, 1014 Lausanne. Informations ici.

Naturalisation

La naturalisation

est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.

Les formulaires et toutes les informations concernant cette nouvelle procédure sont disponibles sur le site Internet du Canton de Vaud. Pour la partie qui concerne la Commune, vous pouvez entraîner vos connaissances en cliquant ici.

Permis de séjour

Demande de permis de séjour

Pour toute question relative aux points mentionnés ci-dessous :

  • demande d'entrée en Suisse
  • conditions d'octroi de permis
  • séjour touristique (obtention du visa)
  • formulaire de prise d'emploi

merci de bien vouloir consulter le site officiel du Service cantonal de la population.


Renouvellement d'un permis

Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance, mais au plus tôt deux mois avant la fin de validité du permis.


En principe, le bureau des étrangers adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.

Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et/ou de travail soit valable.

En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec notre bureau des étrangers qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir à notre bureau des étrangers, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.

Bourse communale

Madame Agnès Harr

Boursière

bourse@montricher.ch

0218041650


Horaires

Lundi 13h30 - 17h00

Mardi 08h00 - 12h00


  • la trésorerie, le budget et les comptes communaux
  • les bilans financiers et d'investissements
  • la gestion des salaires
  • les diverses facturations de prestations, taxes, etc.
  • la comptabilité générale

Voirie

Monsieur Nicolas Desarzens

Responsable voirie

voirie@montricher.ch

0793593091

Sécurité et PRU

Poste de gendarmerie de Cossonay

Route de Morges 8

Case postale 61 

1304 Cossonay-Ville

Tél. 021 557 82 21

Horaires du guichet

Mardi de 07h30 à 12h00

Jeudi de 13h00 à 17h00


Point de rencontre d'urgence (PRU)

En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre dans un lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin. Ce lieu s'appelle un Point de Rencontre d'Urgence (PRU). Ce point se trouve, pour les habitants de Montricher, à L'Isle, rue du Moulin 3.

Brochure cantonale (pdf, 1.17 Mo)

Chiens

Les bonnes pratiques avec un chien

En exécution de la Loi sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'administration communale, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté. Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.


La vaccination contre la rage (Rhabdovirus), n'est, depuis courant 1999, plus obligatoire en Suisse. Malgré tout, elle est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et cependant obligatoire pour les chiens de chasse et ceux se déplaçant dans d'autres cantons ou à l'étranger.


L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.


Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chiens du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud. Races concernées : American Staffordshire Terrier (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler.

Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet.

Police des constructions

Retrouvez ci-dessous les documents qui régissent la Commune en la matière :

Téléchargement(s)

Social et santé

Agence d'assurances sociales (AAS)

Rue des Laurelles 5

Case postale 92

1304 Cossonay

0218049870

aas.cossonay@aras-vd.ch

www.arasmac.ch

Liens utiles

Informations complémentaires sur l'AAS

Informations sur le Revenu d'Insertion


CMS Cossonay

Chemin du Passoir 2

1304 Cossonay

0584503030

Lundi au vendredi : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Les soirs, week-ends et jours fériés, un service de garde infirmier assure la réponse aux urgences.

Le CMS Cossonay fait partie de l'ASPMAD, Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile du Nord vaudois.

0584503070


Centre social régional (CSR) de Morges- Aubonne-Cossonay

Rue Couvaloup 10

Case postale

1110 Morges 1

0218049898

csr.morges@aras-vd.ch

www.arasmac.ch

Lundi au vendredi : 08h00 - 11h30 / 14h00 - 16h00


Office régional de placement (ORP)

Av. de la Gottaz 30

Case postale 2056

1110 Morges

0218039200

orp.morges@vd.ch

Liens utiles

Vers le site Web du chomâge vaudois ORP


Pro Senectute Vaud

Rue des Marchandises 17

1260 Nyon

0223657700

info@vd.pro-senectute.ch

www.vd.pro-senectute.ch

Ramoneur

Monsieur Patrice Robert-Grandpierre

Ramoneur officiel


Chemin du Trésillon 7

1318 Pompaples

+218661290

+796075102

info@rgramonage.ch

www.rgramonage.ch

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